Le samedi 15 septembre dernier, les responsables des églises révélées africaines, à l'invitation de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation ( CDVR) dirigée par l'ancien Premier Ministre, Charles Konan Banny, ont échangé avec le bureau de cette institution dans le cadre de la relance du dialogue entre Ivoiriens en vue de l'apaisement. En effet, la Commission, a décidé depuis quelque temps de discuter, voire recueillir l'avis de toutes les composantes de la société ivoirienne pour lancer, avec un peu plus de vigueur, la réconciliation nationale qui a du mal à se concrétiser. Ainsi, l'Eglise du Christ Mission Harris dite Eglise harriste, l'Eglise du Christianisme Céleste, l'Eglise Dehima, l'Eglise Papa Nouveau, Le Centre charismatique d'Eugène 1er, etc., ont pris part à cette rencontre avec leurs délégations conduites par leur premiers Guides respectifs. Seul Son Eminence-Patriarche Nanguy Adjaco Faustin, Président mondial de l'Eglise du Christ Mission Harris dite Eglise harriste, empêché, était représenté par Papa Gooré Bi Armand, Prédicateur Chef, Secrétaire général du Conseil national des Prédicateurs de Côte d'Ivoire et Responsable de la Communication de l'Eglise. Ce dernier ayant été le premier à prendre la parole, après le mot introductif après le mot introductif de Sa Majesté Nanan Awoulae Désiré Amon Tanoh (1er vice-président de la CDVR) ponctué plus tard par celui du Président de ladite Commission, le Prédicateur Chef Gooré Bi Armand, a, au nom du Patriarche et la Communauté harriste salué l'initiative du bureau de la Commission, et souhaité qu'elle invite toutes les autorités du pays au pardon. Pardon à ceux qui auraient offensé comme Jésus nous a pardonnés sur la croix afin que nous (monde) soyons réconciliés avec Lui et avec son Père Céleste, Dieu Tout Puissant. Il s'est appuyé sur le passage biblique tiré de la deuxième épître de Paul au Corinthiens au chapitre 5 versets 17 à 19.
Les différentes interventions sont allés dans ce sens de pardon, mais aussi et surtout, de l'orientation que les guides religieux doivent donner à leur homélie. En fait, il est ressorti de cette rencontre que la Parole de Dieu doit prévaloir dans les églises, et non les sentiments personnels. Il a même été proposé par les hommes de Dieu que la CDVR envoie les chrétiens en mission d'évangélisation portant sur la réconciliation. L'idée d'un culte regroupant toutes églises soit envisagé.
La CDVR a dit prendre bonne note des propositions des églises chrétiennes révélées d'Afrique.
Gooré Armand
PC/SG CNAPHACI
Chaque ivoirien, de quelque bord politique qu'il soit, de quelque région qu'il soit et même ceux qui vivent en côte d'ivoire sans être ivoirien, chaque doit faire son méaculpa car ils ont tous, sans exception, prêché à un moment ou à un autre, à un degré ou à un autre. Il doive méditer profondément en pensant à ce qu'était la côte d'ivoire avant la crise politique et se dire, quel gâchis! pardonnons sans oublier la bêtise que chacun de nous a commise et regardons vers l'avenir en se disant que notre union vaut mieux que notre désunion, et que, la côte d'ivoire vive en paix pour l'éternité!!!Amin!!!
RépondreSupprimer